L'ASSOCIATION LES PRODUCTIONS DU VERGER

Les Productions du Verger est une association créée en 2009 dans le but de soutenir la création cinématographique et d'en assurer la diffusion. Cette structure se définit comme un outil au service d'auteurs animés par un désir de recherche, de collaboration et d'indépendance.

Dans ce cadre, nous cherchons toujours à lancer des passerelles entre télévision, cinéma, institutions culturelles et festivals, ainsi qu'à susciter des partenariats avec l’international. Ainsi, pour chacun de nos projets, nous avons pu mettre en place des coproductions avec diverses maisons de production en Europe.

Les documentaires que nous avons soutenus ont été diffusés sur les chaînes de télévision nationales belges et européennes telles que la RTBF, la VRT ou Arte. Nos productions ont également reçu de nombreux prix dans les festivals internationaux dont le Grand Prix au Cinéma du Réel en 2015 pour Killing Time- Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel ou les prix de la Critique et de la RTBF pour Comme des lions de Françoise Davisse.

Les Productions du Verger ont également produit de nombreux films d'art, et particulièrement des films consacrés à la musique classique et contemporaine. Elle compte parmi ses collaborateurs réguliers de nombreux artistes, compositeurs et interprètes de stature internationale.

Jérôme Laffont est réalisateur et producteur. Il est né en France en 1979, et est diplômé de l’INSAS en Réalisation.

Jérôme Laffont est l'auteur de plusieurs documentaires. Il a coréalisé en 2008 avec Marie-France Collard et Foued Bellali, le film de long-métrage Résister n’est pas un crime sur l’utilisation abusive des lois antiterroristes en Belgique.

En 2009, il réalise Algérie, Images d’un combat qui propose une réflexion sur les images tournées durant la guerre d’Algérie à la fois par l’armée française et par des cinéastes militants, comme René Vautier.

En 2011, il réalise pour la RTBF le documentaire André Renard, trois moments d’un parcours syndical, portrait du syndicaliste liégeois et meneur des grèves de l’hiver 1960.

Jérôme Laffont a également collaboré avec la compagnie de théâtre Le Groupov de Jacques Delcuvellerie.

Il a rejoint Les Productions du Verger en 2010, société au sein de laquelle il a produit de nombreux films. 

Jérôme Laffont est actuellement en post-production d'un documentaire de long-métrage consacré à l’artiste belge, Frans Masereel.

Joachim Thôme est réalisateur, monteur et producteur aux Productions du Verger. Il est né à Bruxelles en 1980.

Après une licence à l'Université Libre de Bruxelles en philosophie et lettres, il entre en 2002 à l'INSAS où il sortira diplomé en montage. Il travaille ensuite comme monteur sur de nombreux documentaires et court-métrages.

En 2014, Joachim Thôme réalise son premier long-métrage documentaire, S'Enfuir, film consacré au compositeur belge, Albert Huybrechts.

En parallèle, Joachim Thôme réalise plusieurs films de musique pour de grands interprètes belges et internationaux, comme l'Ensemble Ictus, le Quatuor Tana, l'Ensemble Ô-Celli, Sergio Tempo ou Céline Moinet ...

Joachim Thôme travaille également avec des plasticiens et metteurs en scène de théâtre, notamment avec Myriam Saduis.

En 2009, Joachim Thôme fonde Les Productions du Verger et y sera bientôt rejoint par Jérôme Laffont. Ensemble, ils produisent de nombreux films, dont ceux de Eve Duchemin, Lydie Wisshaupt-Claudel, Françoise Davisse, Talheh Daryanavard, etc.