Les Productions du Verger est une association créée dans le but de soutenir la création cinématographique et d'en assurer la diffusion. Cette structure se définit comme un outil au service d'auteurs animés par un désir de recherche, de collaboration et d'indépendance.
Dans ce cadre, nous cherchons toujours à lancer des passerelles entre télévision, cinéma, institutions culturelles et festivals, ainsi qu'à mettre en place des coproductions au niveau européen et international.
Les documentaires que nous avons soutenus ont été diffusés sur les chaînes de télévision belges et européennes telles que la RTBF, la VRT ou Arte. Nos productions ont reçu de nombreux prix dans les festivals internationaux dont le Grand Prix au festival Cinéma du Réel en 2015 pour Killing Time- Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel. Les Productions du Verger ont également produit de nombreux films consacrés à la musique classique et contemporaine. Elle compte parmi ses collaborateurs réguliers de nombreux artistes, compositeurs et interprètes de stature internationale.
Jérôme Laffont est réalisateur et producteur. Il est né en France en 1979, et est diplômé de l’INSAS en Réalisation.
Jérôme Laffont est l'auteur de plusieurs documentaires. Il a coréalisé en 2008 avec Marie-France Collard et Foued Bellali, le film de long-métrage Résister n’est pas un crime sur l’utilisation abusive des lois antiterroristes en Belgique. En 2009, il réalise Algérie, Images d’un combat qui propose une réflexion sur les images tournées durant la guerre d’Algérie à la fois par l’armée française et par des cinéastes militants, comme René Vautier. Le film est sélectionné dans un grand nombre de festivals internationaux et obtient plusieurs prix. En 2011, il réalise pour la RTBF le documentaire André Renard, trois moments d’un parcours syndical, portrait du syndicaliste et meneur des grèves de l’hiver 1960 en Belgique. En 2017, il achève un documentaire de long-métrage intitulé Les Mains Libres, consacré à l’artiste belge, Frans Masereel, diffusé sur la RTBF et la VRT.
En 2020, il réalise avec Joachim Thôme, La Tentation du réel, documentaire consacré au retable de L'Agneau Mystique de Hubert et Jan Van Eyck; qui est diffusé sur plusieurs chaines européennes dont Arte et qui est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.
Jérôme Laffont a collaboré avec la compagnie de théâtre Le Groupov de Jacques Delcuvellerie et Marie-France Collard. Il a rejoint Les Productions du Verger en 2010, société au sein de laquelle il a produit les documentaires de Lydie Wisshaupt-Claudel, Joachim Thôme, Françoise Davisse ou Talheh Daryanavard.
Joachim Thôme est réalisateur, monteur et producteur aux Productions du Verger. Il est né à Bruxelles en 1980.
Après une licence à l'Université Libre de Bruxelles en philosophie et lettres, il entre en 2002 à l'INSAS où il sortira diplomé en montage. Il travaille ensuite comme monteur sur de nombreux documentaires et court-métrages.
En 2014, Joachim Thôme réalise son premier long-métrage documentaire, S'Enfuir, film consacré au compositeur belge, Albert Huybrechts. En 2020, il réalise avec Jérôme Laffont, La Tentation du réel, consacré au retable de L'Agneau Mystique des frères Van Eyck qui est diffusé sur plusieurs chaines européennes dont Arte et qui est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.
En parallèle, Joachim Thôme réalise plusieurs films de musique pour de grands interprètes belges et internationaux, comme l'Ensemble Ictus, le Quatuor Tana, l'Ensemble Ô-Celli, Sergio Tempo ou Céline Moinet ...
Joachim Thôme travaille également avec des plasticiens et metteurs en scène de théâtre, notamment avec Myriam Saduis.
En 2009, Joachim Thôme fonde Les Productions du Verger et y sera bientôt rejoint par Jérôme Laffont. Ensemble, ils produisent de nombreux films, dont ceux de Eve Duchemin, Lydie Wisshaupt-Claudel, Françoise Davisse, Talheh Daryanavard, etc.
Joachim Thôme est actuellement en préparation d'un long-métrage documentaire consacré au compositeur du 16è siècle, Roland de Lassus.