LES MAINS LIBRES

Un film de Jérôme Laffont
77 min I 16/9 I Couleur & Noir et Blanc

Frans Masereel est l’une des figures artistiques belges les plus passionnantes du 20ème siècle. Son œuvre, essentiellement composée de gravures en noir et blanc, est un cri de révolte contre les tragédies de son temps.
Contraint à un exil forcé en raison de ses convictions pacifistes, il incarna aux côtés d’écrivains comme Stefan Zweig et Romain Rolland, le rêve d’une Europe culturelle et fraternelle.
A travers une correspondance imaginaire adressée à l’artiste, le film esquisse le portrait d’un homme libre qui, sa vie durant, tenta de s’affranchir des marchands d’Art pour mettre sa création entre toutes les mains.

En coproduction avec Michigan Films (Bel-NL), Supermouche Productions (Fr), le CBA, la RTBF et Vosges Télévision. Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  du Vlaams Audiovisueel Fondsdu Centre National du Cinéma et de l'image animéede la VRT, de la ville de Gand de la Procirep-Angoa et de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC. En partenariat avec l'AMSAB-Isg, Cypres et la Fondation Frans Masereel (Sarrebruck).