COMME DES LIONS
A Aulnay-sous-Bois, dans la banlieue parisienne, Peugeot-Citroën s’apprête à fermer son usine employant plus de 3.000 personnes. Face à cette menace, les travailleurs se questionnent. Faut-il faire confiance à la direction ou faut-il l’affronter pour tenter de la faire reculer ? Doit-on s’engager dans une lutte collective ou tenter de s’en sortir par soi-même?
Depuis deux ans, Françoise Davisse explore ces questions au jour le jour aux côtés des salariés de l’entreprise et plus particulièrement des grévistes. Au fil des semaines, le travail a laissé la place aux dialogues et aux débats. La parole a pris le pas sur le bruit des machines. On discute des problèmes d’organisation,des actions à mener, des promesses du gouvernement, de la stratégie de la direction et de l’attitude à avoir vis-à-vis des médias.
En se plaçant au coeur des évènements, le film souhaite faire le récit d’une réalité méconnue,dans laquelle des ouvriers tentent de relever la tête.
En coproduction avec Les Films du Balibari, Point du jour & le Gsara. Avec le soutien de la Région Île-de-France, du CNC, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de Touscoprods.
En partenariat avec Médiapart, Les Amis du Monde Diplomatique, Le Blog Documentaire, & L'Humanité.
Filmer à Tout Prix, Bruxelles- 2015, Compétition Internationale
Prix de la RTBF et Prix de la Presse
Festival Premiers Plans, Angers- 2016
Sélection officielle, programmation « REBELLES »
Festival Filmer le Travail, Poitiers- 2016
Film d’ouverture
Visions sociales, Cannes- 2016